Saison VIII d’À la Fût

Saison VIII d’À la Fût
25 Juin 2017

Saison VIII
Saison
5,2% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Nouvelle version dans la série des Saisons d’À la Fût, la Saison VIII est caractérisée par le fait qu’il s’agisse d’une monohoublon. Seulement le cultivar allemand Huell Melon a en effet été utilisé dans sa fabrication.

La bière est couleur abricot et est plutôt voilée. Son col mousseux est généreux, la bière mousse beaucoup en général.

Au nez, on reconnait tout de suite la levure de Saison, pas une souche quelconque de levure belge comme il semble parfois être le cas chez certaines Saisons, une belle levure poivrée et rustique. L’aspect céréalier vient d’ailleurs agrémenter cet aspect. Sinon, je perçois quelques notes plus subtiles qui peuvent évoquer le citron, l’orange ou la mandarine.

En bouche, on goûte les notes céréalières rustiques ainsi que l’aspect poivré de la levure de Saison. Le malt apporte aussi des saveurs un peu mielleuses ou caramélisées. Le houblon procure un côté citronné, «mandarine», floral et légèrement herbacé. L’effervescence est élevée.

 

Appréciation générale : Une Saison dans les règles de l’art. J’aime bien l’aspect céréalier et le côté poivré de la levure. Les esters un peu floraux que cette dernière développe sont aussi assez intéressant. Le Huell Melon se fait assez délicat mais son profil est agréable dans le contexte d’une Saison. Le genre de bière de soif rustique que j’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :