Sergent Ripin du Brouhaha

Sergent Ripin du Brouhaha
18 Juin 2017

Sergent Ripin
Saison brett
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brouhaha

 

Voici la Sergent Ripin du Brouhaha, qui a été brassée chez Mabrasserie. C’est une Saison qui contient de la brettanomyces.

La bière est d’une couleur jaune assez pâle et voilée. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service mais rétréci peu à peu par la suite.

Au nez, je perçois des arômes de citron, de mangue (le Citra peut-être? Très probablement en fait!). Une levure Saison légèrement épicée est aussi présente. Il y a un petit quelque chose qui se passe entre cette levure et le côté plus résineux du houblon qui est bien distinctif.

En bouche, c’est assez fruité, le houblon apporte des notes de citron, de mangue, de poire verte… Le grain est bien goûteux, céréalier et un peu mielleux. La levure Saison apporte quant à elle ses notes poivrées caractéristiques qui sont très bien dosées (rien de trop prononcé pour le Hop-Head en vous). La brettanomyces est assez discrète, quoi qu’il y ait quelques notes poivrées plus sauvages, j’imagine qu’elle pourra se manifester plus clairement si vous dégustez cette bière d’ici quelques mois. En fin de bouche, une amertume herbacée et résineuse de force moyenne se fait ressentir. La bière est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une Saison qui se démarque clairement. Je dirais qu’elle se situe vraiment dans ce qui est le goût du jour pour le style, c’est-à-dire que le houblon occupe une place assez importante avec ses nuances un peu tropicales et son amertume qui est présente tout le long de la dégustation. Je serais intéressé à regoûter cette bière dans quelques mois pour voir de quelle façon la brett se sera développée. Je serais aussi intrigué de goûter à la version vieillie en fût de Chardonnay (disponible seulement périodiquement en fût je crois)!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :