Stout de Mabrasserie

Stout de Mabrasserie
12 Juin 2017

Stout
Stout
3,5% alc/vol
500 ml
Mabrasserie

 

J’aime beaucoup les produits de Mabrasserie en général et j’aime bien découvrir leurs produits en bouteilles (plus difficiles d’accès lorsqu’on s’éloigne un peu de Montréal) lorsque j’en ai l’occasion. Celui-ci est un Stout qui ne titre que 3,5% d’alcool!

La bière est noire et possède très peu de mousse. En agitant le liquide contre les parois du verre, on peut apercevoir une texture un peu huileuse mais qui annonce quelque chose de mince.

Au nez, on retrouve les classiques notes de grains torréfiés et grillés des Stouts. Ce n’est pas le bouquet le plus complexe (on va droit au but) mais il est fidèle au style.

En bouche, c’est encore le grain foncé, aux notes de café noir, de pain grillé et de chocolat amer, qui est la vedette. Le grain apporte un côté à la fois un peu acide et amer qui sont typiques à ce type de bière. Ce Stout est très peu sucré et n’est pas vraiment corpulent non plus, laissant une texture sèche et une légère amertume se démarquer en finale.

 

Appréciation générale : C’est intéressant! Pas le Stout le plus intense ou le plus goûteux mais tout de même sans réel défaut. Je crois que son majeur attrait est son faible taux d’alcool qui en fait un espèce de «Session Stout», parfait pour les amateurs de bières foncées qui auraient envie d’un breuvage peu alcoolisé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :