La Tête dans le Sieau 2 de Tête d’Allumette

La Tête dans le Sieau 2 de Tête d’Allumette
15 Juin 2017

La Tête dans le Sieau 2
Ale ambrée à l’érable
6,2% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Je suis un peu en retard sur celle-là comme elle est sortie en mars dernier mais j’imagine que mon Growler se sera bien conservé comme il est resté au froid tout ce temps (même si habituellement il n’est pas recommandé de laisser de côté trop longtemps ce type de bouteille, je tiens à le préciser). Il s’agit d’une Cream Ale à l’érable conçue pour l’événement la Tête dans le Sieau à la microbrasserie Tête d’Allumette, qui a eu lieu pour la deuxième année consécutive. 100 kg de sirop d’érable a été ajouté à ce brassin.

Malgré la description qui dit «ambrée à l’érable», la bière est étonnamment plutôt dorée, et un peu voilée. Elle possède peu de mousse.

Au nez, je perçois des notes de grains frais ainsi que quelque chose qui rappelle l’eau d’érable mais aussi le caramel ou le miel.

En bouche, on goûte finalement assez bien le sirop d’érable (et ça ne goûte pas du tout l’artificiel, ce que je déteste lorsque c’est le cas dans une bière). Un côté grains mielleux est aussi perceptible, avec des notes un peu caramélisées, presque vanillées aussi. Je goûte quelques nuances de marmelade d’orange également. Pour ce qui est de la texture, j’imagine qu’elle était plus «cream» en fût malgré que je note tout de même ici une légère onctuosité.

 

Appréciation générale : Ce qui est surprenant dans cette bière c’est que l’on goûte bien l’érable mais que malgré tout la bière ne soit pas très sucrée. Je dirais même qu’elle est légère et relativement peu complexe mais qu’elle se boit bien. Donc, rien de très lourd mais des saveurs authentiques, naturelles. Dans le style, j’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :