Edith de Hill Farmstead (Vermont)

Edith de Hill Farmstead (Vermont)
31 Juil 2017

Edith
Dark Farmhouse
6% alc/vol
750 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Voici une autre des bières que nous nous sommes procures récemment chez Hill Farmstead : la Edith! Il s’agit d’une Farmhouse foncée qui contient de l’orge rôti ainsi que des houblons européens.

La bière est d’un brun assez foncé et possède un mince collet de mousse beige.

Au nez, on sent des notes de brettanomyces, assez sauvage, «cuir» et qui rappellent même un peu le «fumier» par leur rusticité. C’est drôle à dire mais c’est intéressant comme type d’arôme dans ce genre de bière fermière. C’est aussi très légèrement grillé et assez terreux dans l’ensemble. Intriguant!

En bouche, c’est à peine grillé, presque fumé (Manuel note la ressemblance avec des arômes de jambon fumé). C’est également plutôt terreux. L’ensemble des saveurs rappellent encore un peu le fumier, c’est particulier mais ça fait très rustique, «étable» et «fermier». L’acidité est moyenne, un peu citronnée. Le corps est moyen, la texture est légèrement huileuse et peu effervescente.

 

Appréciation générale : Le profil de saveur de la Edith est très particulier! C’est d’autant plus assez évolutif au cours de la dégustation. En tant que breuvage sombre et fermier, ça reste tout de même très bien fait. Ce n’est peut-être pas notre préférée de Hill Farmstead jusqu’à maintenant mais l’expérience reste intéressante!

 

17/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :