Éphémère Framboise d’Unibroue

Éphémère Framboise d’Unibroue
11 Juil 2017

Éphémère Framboise
Witbier fruitée
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

Voilà une version de l’Éphémère que je n’avais jamais vu auparavant. Je me la suis procuré dans un dépanneur qui a probablement mis à l’unité les bouteilles de la caisse-mixte d’Éphémère qui a été commercialisée il y a quelques mois.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée. Elle n’est pas totalement rouge mais on observe quand même certains reflets qui peuvent évoquer la framboise. Le collet de mousse est, comme toujours, assez large.

Au nez, on sent des arômes un peu sucrés et acidulés de framboises. Ça me rappelle un peu l’artificiel mais je vais attendre de voir en bouche pour me prononcer. Il y a également dans ce bouquet la traditionnelle levure belge épicée d’Unibroue.

En bouche, finalement la framboise ne semble pas artificielle, comme avait pu le paraître la cerise dans l’Éphémère Cerise par exemple. On goûte bien le petit fruit rouge, avec ses saveurs légèrement sucrées et acidulées, sans qu’il ne soit trop puissant non plus. Les notes épicées (poivre, coriandre, thym…) et la douceur du blé viennent compléter le profil de saveurs. La texture est légèrement onctueuse et assez bulleuse.

 

Appréciation générale : Cette version Framboise est assez délicate. La framboise ressort bien sans jamais devenir trop présente non plus et les autres saveurs demeurent plutôt douces. En ce qui me concerne, ce n’est pas la meilleure version ni la pire des Éphémères, elle se situerait dans la moyenne. Les amateurs des bières d’Unibroue et des fruitées devraient apprécier!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :