Généreuse de BockAle

Généreuse de BockAle
27 Juil 2017

Généreuse
Double belge
6,2% alc/vol
500 ml
BockAle

 

Le BockAle a récemment conçu une bière pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui œuvre dans les soins et services de santé. Il s’agit de la Généreuse, qui est une Dubbel ou Double belge.

C’est une bière de couleur ambrée foncé qui est déposée dans mon verre. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, c’est surtout caramélisé, avec des notes qui rappellent un peu le sucre d’orge. Il y a aussi des arômes de raisins (secs ou pas) et de prunes. La levure belge se fait bien poivrée.

En bouche, on retrouve des saveurs de fruits secs : prunes, raisins secs (mais aussi raisins rouges)… C’est sucré, avec des saveurs qui rappellent le caramel, la mélasse et le sucre d’orge. La levure belge se fait épicée, comme à l’habitude, surtout poivrée. La texture est mince, l’effervescence est délicate.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas le plus grand fan des Doubles belges pour ma part (sauf exceptions) mais je dirais que celle-ci se situe dans la moyenne de ce qui se fait dans le style. Je trouve souvent que les Dubbels sont trop minces et que ces saveurs de raisins rouges ou de prunes ne vont pas si bien avec l’aspect plus épicé de la levure dans un contexte où ce n’est pas ultra corpulent et sucré (beaucoup moins qu’une Quadrupel par exemple). Bref, si vous aimez ce style vous pouvez lui donner une chance! Je vous y encourage d’autant plus que 1,50$ de chaque bière vendue va à une bonne cause.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :