Green Walnut de Oud Beersel (Belgique)

Green Walnut de Oud Beersel (Belgique)
13 Juil 2017

Green Walnut
Lambic aux noix
6% alc/vol
750 ml
Oud Beersel (Belgique)

 

La Green Walnut de la brasserie belge Oud Beersel est un Lambic aux noix de Grenoble, le premier Lambic contenant des noix d’ailleurs. Les noix ont été ajoutées avec le fruit complet qui les contient. Vous pouvez consulter cette vidéo pour plus de détails!

La Green Walnut est dorée, assez claire. Une légère effervescence est observable. Le collet de mousse est très mince, voire inexistant au milieu du breuvage.

Au nez, c’est funky, citronné, sauvage… Il est difficile de percevoir la noix de Grenoble à ce stade-ci mais c’est tout de même un bouquet classique de Lambic qui est très intéressant!

En bouche, c’est citronné, il y a aussi des notes évidentes de pommes vertes. L’acidité est moyenne. Il y a un aspect (qui provient probablement de la noix utilisée) plus délicat que je décrirais comme «vert» ou herbacé, en plus d’une très légère amertume. La flore sauvage apporte un funk un peu sauvage (brettanomyces aux notes de cuir, épices rustiques…) avec un aspect un peu «fromagé». La bière est aussi évidemment boisée. Une délicate mais piquante effervescence clôt également chacune des gorgées.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 3/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 3/5
Funk : 3/5 (fromage fort mais surtout cuir, animal, sauvage…)

 

Appréciation générale : La Green Walnut est un délicieux Lambic! J’apprécie beaucoup la légère amertume ainsi que cet aspect «vert» apportés (je crois) par le fruit de la noix de Grenoble, en plus des qualités habituelles de ces bières de fermentation spontanée. C’est également très innovateur comme Lambic! J’aime beaucoup!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :