Hefe-Weissbier de Paulaner (Allemagne)

Hefe-Weissbier de Paulaner (Allemagne)
03 Juil 2017

Hefe-Weissbier
Hefeweizen
5,5% alc/vol
Cannette de 500 ml
Paulaner Brauerei (Allemagne)

 

Cette bière de la brasserie munichoise Paulaner a été un grand coup de cœur pour moi et Manuel lors de notre passage dans la capitale bavaroise l’été dernier. Donc, lorsque je l’ai aperçu en cannette dans une succursale du LCBO en Ontario, j’en ai immédiatement mis quelques-unes dans mon panier. Il s’agit d’une Hefeweizen, Weissbier ou tout simplement Weizen, toute des appellations plus ou moins synonymes qui désignent une bière de blé (ou «Blanche») allemande.

Au service, la bière est d’une couleur orangée opaque à l’allure trouble. Son collet de mousse est généreux.

Au nez, de puissantes notes de poivre mais aussi de girofle sont perceptibles. Ça semble bien frais, je perçois aussi tout de suite des arômes de pain de blé.

En bouche, on retrouve ces notes de bananes crémeuses typiques des Hefeweizen. Cela s’assemble très bien avec la texture légèrement onctueuse du blé (qui apporte aussi ses notes de pain frais tout comme au bouquet). Cette bière a du corps. La levure est très expressive avec ces phénols qui rappellent encore une fois le poivre ainsi que le girofle et ces esters qui évoquent un peu la gomme balloune. Quelques notes subtilement vanillées également.

 

Appréciation générale : Miam! Si comme moi, vous appréciez les bières de blé bien réussies, celle-ci est vraiment délicieuse! Délicate et rafraîchissante mais possédant exactement le caractère épicé et fruité que l’on recherche chez le style. Sa texture est parfaite également pour une Hefeweizen, légèrement onctueuse. Pour ma part, j’adore!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :