Mineur de Moulin 7

Mineur de Moulin 7
12 Juil 2017

Mineur
Kölsch
4,9% alc/vol
Cruchon de 950 ml
Moulin 7

 

Voici la première bière que nous goûtons de la microbrasserie Moulin 7 située à Asbestos et qui «embouteille» (en sympathiques cruchons de 950 ml!) depuis fin 2015 environ : il s’agit de la Mineur, une bière de type Kölsch. Qu’est-ce qu’une Kölsch? C’est un style de bière pâle allemand (que l’on pourrait dire cousin de la Pilsner et la Helles je crois) typique à la région de Cologne, nommée Köln en allemand.

Le liquide qui se dépose dans mon verre au service est doré et légèrement voilé. Un collet de mousse de taille moyenne s’y ajoute.

Au nez, ce bouquet présent des arômes de citron, de céréale croquante et d’herbe fraîchement coupée. C’est honnêtement assez attirant!

En bouche, on goûte une céréale bien fraîche et croquante, un peu mielleuse, qui peut rappeler le pain frais. C’est également un peu citronné (ça rappelle même vaguement la citronnelle). L’amertume en finale est très très douce (voire inexistante si vous la comparez à celle d’une IPA, ce que je ne conseille pas de faire car on s’entend que la Kölsch n’est pas un style axé sur le houblon et l’amertume et que cela vous empêchera de l’apprécier à sa juste valeur!) et se fait surtout herbacée et florale. La texture est assez «clean» et l’effervescence est élevée.

 

Appréciation générale : C’est au final une bière pâle assez délicate et rafraîchissante! On retrouve tout de même un certain caractère houblonné, mielleux et citronné, sans parler de la céréale bien croustillante. C’est très bien balancé, jamais vraiment amer ni sucré. En tant que Kölsch c’est très bien! Si vous recherchez une bière de soif douce mais intéressante en format à partager, celle-ci est pour vous!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :