Presqu’Île de Tête d’Allumette

Presqu’Île de Tête d’Allumette
03 Juil 2017

Presqu’Île
Vin d’orge fumé
11% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette

 

Je me suis procuré cette Presqu’Île lors d’un récent passage au Bas-Saint-Laurent, directement à la brasserie. Il me semble avoir vu la mention «Vin d’orge» sur le carton descriptif à la microbrasserie mais il ne se retrouve pas sur l’étiquette de la bouteille alors je suis un peu embêté! Tout ce dont je suis certain, c’est qu’il s’agira d’une bière forte et fumée!

Visuellement, la bière est dorée et relativement claire. C’est un visuel assez surprenant pour un Vin d’orge ou une bière forte fumée tout court! Elle possède un mince col mousseux.

Au nez, c’est très parfumé! Il y a bien sûr de très agréables notes de grains fumés mais aussi des nuances qui rappellent subtilement l’orange (un peu comme dans un Grand Marnier), la menthe, l’épine de sapin, la branche de genévrier et même la baie de genièvre (comme dans un gin cette fois) ainsi que d’autres herbes sauvages. C’est un bouquet qui est vraiment très intéressant!

En bouche, le malt fumé est présent. J’aurais pu en prendre plus (car j’adore les saveurs fumées) mais ça reste très bien dosé et cela pourrait plaire à un plus large spectre d’amateurs de bières. La bière n’est vraiment pas très sucrée pour ce type de bière assez alcoolisée, c’est assez surprenant. La texture non plus n’est pas si corpulente. D’autres nuances se font un peu mentholées, fruitées (oranges, baies…) et j’ai l’impression qu’il y aurait peut-être des branches de genévrier dans cette bière (un peu comme dans la Vossaøl, l’Œil du Mouton de la même micro) à cause des notes sapineuses, ou en tout cas de quelque chose dans le genre. C’est aussi un peu minéral. En finale, ces nuances herbacées et résineuses apportent une amertume moyenne.

 

Appréciation générale : Ça ne ressemble pas beaucoup à un Barleywine standard en tout cas (et d’ailleurs il n’en est pas mention sur l’étiquette, qui n’est pas très détaillée non plus) mais plutôt à une bière forte fumée et aromatisée. J’aime bien l’aspect parfumé, herbacé et sapineux. Je suis presque certain qu’il y a un autre ingrédient principal (ça me rappelle beaucoup les branches ou la baie de genévrier mais je peux me tromper) qui confère ce profil de saveurs particulières à cette bière. L’alcool est relativement bien dosé pour un pourcentage aussi élevé (malgré qu’il soit perceptible vers la finale), on goûte plus des notes qui rappellent certains alcools forts que de l’alcool pur heureusement. Peut-être aurait-elle pu être plus être plus corpulente, complexe et fumé pour ce type de bière forte mais il reste que cette Presqu’Île est tout de même assez intéressante! Un délicieux digestif.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :