Rodenbach Alexander de Rodenbach (Belgique)

Rodenbach Alexander de Rodenbach (Belgique)
31 Juil 2017

Rodenbach Alexander
Rouge des Flandres
5,6% alc/vol
750 ml
Rodenbach (Belgique)

 

Voici la Rodenbach Alexander de la mythique brasserie belge Rodenbach. Le premier brassin de cette version Alexander a été brassé en 1986 pour souligner le 200e anniversaire du créateur de la brasserie qui porte le même nom. Il s’agit d’un assemblage de 2/3 de Rodenbach (qui est une Rouge des Flandres) vieillie 2 ans en barrique et de 1/3 de Rodenbach plus jeune ayant macérée avec des cerises sures.

La bière est d’une couleur rouge un peu terreuse. Elle ne possède pratiquement aucune mousse.

Au nez, la cerise est assez évidente! Le bouquet rappelle un peu celui de la Rodenbach Grand Cru en un peu plus fruité/cerise sure. On retrouve évidemment tout l’aspect «vieux bois de chêne», vinaigré et aigre-doux habituels aux Rodenbach.

En bouche, des notes de chair de vieilles cerises sures sont bien goûteuses. À cela s’ajoute un côté vineux (presque «vin rouge») et vinaigré/aigre-doux. L’acidité est très bien dosée. C’est aussi très boisé, avec une impression constante de «vieux bois». Quelques notes de cuir sont aussi présentes.

 

Appréciation générale : Comme toutes les Rodenbach, c’est du très très bon! À titre de comparaison, cette Rodenbach Alexander possède plus de notes de vieux bois et de cerises que la Rodenbach Grand Cru et est peut-être un peu moins acidulée. Délicieux!

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :