La Slaïonne de la Chasse-Pinte

La Slaïonne de la Chasse-Pinte
14 Juil 2017

La Slaïonne
Session IPA
4,3% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Pendant la saison estivale, plusieurs Session IPA s’offrent à nous. Personnellement, j’aime beaucoup ce style puisqu’il nous permet de faire la dégustation d’une bière bien houblonnée et goûteuse sans nécessairement proposer le taux d’alcool plus élevé que l’on retrouve chez les IPA ou Double IPA. Nous vous présentons aujourd’hui la Slaïonne, qui est la Session IPA de la microbrasserie la Chasse-Pinte!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/brune assez trouble. Elle mousse beaucoup et cette dernière est bien crémeuse.

Au nez, je perçois (malgré l’immense collet de mousse!) des notes assez particulières qui rappellent les baies sauvages, le menthol ou l’eucalyptus. Une fois que l’on s’habitue un peu, il y a également des aspects plus herbacés, résineux et agrumés qui se démarquent.

En bouche maintenant, on goûte encore une fois ces saveurs assez parfumées de baies sauvages, résine de sapin, menthol et eucalyptus (etc.) qui m’indiquent qu’il y a assurément des herbes ou ingrédients du terroir dans cette bière (comme dans plusieurs, sinon toutes, les bières de cette microbrasserie). C’est même presque anisé. L’amertume est herbacée et résineuse et se fait de force moyenne. Le houblon rappelle également le pamplemousse, l’orange ou le citron par moments. Il y a quelques notes céréalières en arrière-bouche mais ce n’est rien d’extrêmement malté non plus dans le style. La texture est relativement aqueuse.

 

Appréciation générale : C’est une Session IPA un peu atypique (comme le sont plusieurs produits de cette brasserie). C’est en effet le côté très parfumé des herbes sauvages qui prend le dessus sur le houblon. Personnellement, j’aime bien ce type de saveurs assez mentholées mais je crois tout de même qu’elle aurait bénéficié à laisser ressortir également un peu plus les saveurs fruitées du houblon. À essayer si vous appréciez ce type de saveurs et êtes intrigué par la Slaïonne!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :