Sunny de Gambrinus

Sunny de Gambrinus
05 Juil 2017

Sunny
Pale Ale américaine
6,3% alc/vol
500 ml
Gambrinus

 

Cette bière est une recette de Gambrinus Brasseur Artisan, une microbrasserie de Trois-Rivière qui a fêté ses 20 ans l’an dernier. Ils embouteillent aujourd’hui une bière, la Sunny, qui est une Pale Ale américaine brassée chez BockAle.

La bière est d’une couleur orangée assez foncée et relativement voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est le houblon est fruité (agrumes et légères pointes de fruits de la passion) et floral. On perçoit aussi des notes un peu caramélisées qui proviennent de la céréale.

En bouche, l’aspect fruité du houblon évoque surtout le pamplemousse et l’orange, avec quelques nuances de citron, de fruit de la passion. C’est malté et caramélisé, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une Pale Ale américaine et non d’une IPA américaine alors cet aspect cadre bien dans le style. Le corps est moyen. Une amertume herbacée et résineuse moyenne perdure en bouche un moment.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette bière! Le houblon est juste assez aromatique et l’aspect plus malté rappelle pratiquement le bonbon. Un côté plus tropical aurait été le bienvenu mais il faut dire que ce n’est pas forcément nécessaire dans le style. À essayer si vous appréciez les Pale Ale américaines, cette Sunny propose un bon moment de dégustation.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Guillaume Veillette : juillet 5, 2017 at 8:25

    jeune micro? juste 20 ans haha

    • Oups! Je n’en avais jamais entendu parlé comme ils n’embouteillent pas et que je ne suis pas du coin! J’aurais du faire mes recherches! Merci de l’info, j’ai modifié l’article 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :