La Tête Ailleurs de Tête d’Allumette

La Tête Ailleurs de Tête d’Allumette
28 Juil 2017

La Tête Ailleurs
Grodziskie
3% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

La microbrasserie Tête d’Allumette est très productive cet été et comme je m’adonne à passer dans le coin régulièrement j’en profite toujours pour me procurer leurs nouveautés. Celle-ci est la Tête Ailleurs, une bière de type Grodziskie (ou Grätzer). Ce n’est évidemment pas le style le plus commun au Québec (il y a tout de même eu en bouteille la Bonne Alliance de Brasseurs Illimités et la Lichtenhainer des Brasseurs du Monde en 2016, cette seconde bière étant comparable mais plutôt de tradition allemande que polonaise) alors j’ai bien hâte de goûter à cette nouvelle interprétation qui ne titre que 3% d’alcool! Il s’agit d’un style polonais faible en alcool, légèrement acidulé et fait à partir d’une certaine proportion de blé fumé (100% blé dans le cas de cette Tête Ailleurs). Je crois qu’on pourrait dire que c’est une tradition cousine des Berliner Weisse ou des Gose en Allemagne par exemple.

Donc visuellement, la bière est d’un jaune extrêmement pâle, laiteux même je dirais. J’observe quelques bulles mais aucune trace de mousse.

Au nez, c’est très frais, légèrement citronné. On reconnait aussi la douceur du blé sur laquelle s’ajoute de légères touches fumées (bois à peine brûlé).

En bouche, on retrouve une bière très légère aux saveurs de pain de blé et de citron. L’acidité est très délicate, surtout citronnée. Des nuances plus fumées sont aussi perceptibles, elles sont très bien dosées. En arrière-bouche, nous pouvons percevoir des notes minérales. La texture en bouche est très mince mais légèrement onctueuse grâce au blé.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup! Cette bière est extrêmement rafraîchissante et facile à boire! De plus ses saveurs légèrement fumées ajoutent quelque chose d’intéressant. Je trouve la microbrasserie Tête d’Allumette excellente dans les bières qui proposent un caractère fumé. Bref, c’est une bière de soif d’été aux saveurs originales!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :