Zusammenarbeit du Loup Rouge

Zusammenarbeit du Loup Rouge
02 Juil 2017

Zusammenarbeit
Gose
3,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Maintenant que l’été est bel et bien commencé, les microbrasseries commencent à ressortir leurs bières sures! Celle que j’ai ici est une bière qui a été élaborée en collaboration avec la brasserie vermontoise Bobcat Cafe (d’ailleurs pour l’information, «Zusammenarbeit» signifie «collaboration» en allemand). Il s’agit d’une Gose typique, c’est-à-dire qu’elle contient du sel et de la coriandre. Elle possède de plus une certaine valeur historique en ce qui concerne la bière de microbrasserie au Québec puisqu’il s’agirait de la première Gose brassée dans notre province, avant même la Gose des Trois Mousquetaires, mais qui était uniquement disponible en fût jusqu’à maintenant.

Au visuel, c’est un peu «laiteux», jaune très pâle et un peu trouble. Le collet de mousse est presqu’inexistant.

Au nez, on perçoit des notes de blé (style «pain de blé») ainsi qu’une légère pointe citronnée. La fraîcheur de la graine de coriandre vient aussi compléter le bouquet.

En bouche, on retrouve cette même acidité, un peu lactique et citronnée, de force moyenne provenant du blé suri. On découvre aussi des notes de poires et de pommes un peu comme dans la Gose de Vrooden, en peu moins dominantes que dans cette dernière mais tout en étant tout de même bien perceptibles. Sinon, il y a également le côté plus minéral/salin ainsi que la coriandre qui sont tous deux des caractéristiques des Gose typiques. La texture est mince, l’effervescence est adéquate et rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Une très bonne Gose! Le côté salin et la coriandre sont très bien dosés. L’aspect un peu plus fruité vient ajouter une (légère) complexité au tout, ce qui est assez intéressant. Probablement ma préférée dans le style au Québec ex-æquo avec l’indétrônable (pour moi) Gose des Trois Mousquetaires. Si vous êtes fans du style, celle-ci serait à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :