Bison Mécanique du Saint-Bock

Bison Mécanique du Saint-Bock
16 Août 2017

Bison Mécanique
Saison
5,5% alc/vol
500 ml
Le Saint-Bock

 

Depuis quelques temps, nous avons pu goûter aux bières du Saint-Bock par l’entremise des Brasseurs du Monde, on se rappellera par exemple de la Sanguinaire ou de la Calice dernièrement (ainsi que plusieurs autres). Voici maintenant la Bison Mécanique, une Saison brassée avec de l’herbe de bison. Je ne connaissais pas l’herbe de bison mais en me renseignant sur celle-ci je dois dire que ça me semble assez intriguant!

Visuellement, la bière est dorée. Un mince collet de mousse est présent.

Le bouquet est très particulier, probablement à cause de l’herbe de bison : ça rappelle à la fois le foin, la lavande, la vanille, l’anis… Bien hâte de voir à quoi ça va ressembler en bouche.

À la première gorgée, les saveurs mentionnées plus haut se font encore une fois goûter, toutes à la fois. Il y a vraiment un petit quelque chose de céréalier, ou de «foin», que j’attribue à l’herbe de bison. Viennent aussi tout cet assez fort aspect anisé et vanillé (comme l’annonce l’étiquette). L’amertume est moyenne et se fait surtout herbacée. La levure typique aux Saisons est difficilement perceptible derrières toutes ces saveurs très parfumées. Le corps est mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière très particulière! Je ne crois définitivement pas que tous vont apprécier car l’herbe de bison apporte des nuances vraiment distinctives et assez présentes. De mon côté, je dirais que globalement ce n’est pas la bière la plus efficace qui soit mais ce profil de saveurs reste assez original! Une expérience unique dans tous les cas!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :