Cerise du Castor

Cerise du Castor
25 Août 2017

Cerise
Assemblage de bières sauvages
6,8% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Cette Cerise de la microbrasserie du Castor découle de la Farmhouse Cerise de l’an passé même si je crois qu’il ne s’agit pas de la même bière. En effet, celle-ci est un assemblage de bière maturée en barrique (à 50%) et de bière acidulée jeune (à 50%). Elle est brassée avec de la levure Saison ainsi que de la levure sauvage, et bien sûr, avec des cerises griottes!

Au visuel, la bière est d’un rouge bien clair et est dénuée de mousse.

Au nez, la cerise sure est facilement perceptible. C’est un peu boisé… Très agréable!

En bouche, on goûte les saveurs caractéristiques à la cerise griotte. J’adore ce type de cerise aux saveurs particulières (cerises flambées au kirsch, tarte aux véritables cerises, subtiles nuances de cannelle et muscade…) qui me rappellent toujours les Krieks belges traditionnelles. L’acidité est bien contrôlé, jamais trop intense. Le caractère de la brettanomyces est présent également, mais beaucoup moins dominant que dans la Farmhouse Cerise, apportant surtout ses notes de «cuir». La texture est huileuse et l’effervescence est très peu prononcée.

 

Appréciation générale : C’est excellent! Mieux que mon souvenir de la Farmhouse Cerise! La brett se fait beaucoup mieux dosée à mon avis, elle est moins fermière mais laisse justement beaucoup de place à la cerise griotte, qui est tout simplement délicieuse. C’est surtout la richesse des saveurs que leur complexité qui est mise à profit ici. Elle est par exemple moins complexe et sauvage que leur Abricot mais c’est tout de même une bière sublime. Si vous avez aimé d’autres Assemblages fruités comme la Symbiose 2015 ou 8 de Dieu du Ciel! à titre d’exemples, vous devriez grandement apprécier!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :