Délicieuse de Multi-Brasses

Délicieuse de Multi-Brasses
31 Août 2017

Délicieuse
Ale fruitée
6% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici un récent ajout à la gamme de bières fruitées de la microbrasserie Multi-Brasses : la Délicieuse. Il s’agit cette fois d’une bière brassée avec des baies de sureau, 165 baies par bouteille pour être plus précis. Est-ce que ça compte comme une portion de fruit?

La bière possède une robe couleur bourgogne : d’un mauve avec des teintes d’un orange foncé. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, on retrouve des arômes qui se situent à mi-chemin entre la prune, le bleuet, ainsi que d’autres baies sauvages acidulées. Ces notes sont particulières mais assez intéressantes. Ça me rappelle beaucoup la tarte aux vrais bleuets en fait, sans être trop sucré.

En bouche, on goûte la baie de sureau, légèrement sucrée et acidulée à la fois mais le tout reste bien balancé. La baie de sureau semble apporter un aspect qui rappelle également assez clairement la prune séchée ou encore la datte fraîche. Des nuances peuvent aussi évoquer la cerise, le bleuet ou encore le raisin rouge. Il y a encore cette impression de tarte aux bleuets ou encore aux cerises. La bière n’est pas vraiment amère, on ne aucune réelle saveurs associée aux céréales non plus. Une effervescence de force moyenne picote la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Encore une fois, c’est une bière bien équilibrée, très complexe certes mais qui goûte réellement le fruit annoncé. Quoiqu’en disent les amateurs de bières avertis, les bières fruitées de la microbrasserie Multi-Brasses vise souvent juste (pas toujours mais souvent), proposant des bières accessibles, peu complexes certes mais qui savent bien mettre le fruit vedette en valeur.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :