Elfe P. A. du Domaine Berthiaume

Elfe P. A. du Domaine Berthiaume
07 Août 2017

Elfe P. A.
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
500 ml
Domaine Berthiaume

 

Dans la gamme des «Bières Mystères» du Domaine Berthiaume, voici la Elfe P. A. qui est une Pale Ale américaine!

La bière est jaunâtre, couleur abricot. Un col mousseux s’éparpille sur les contours intérieurs de mon verre.

Au nez, le houblon apporte des arômes d’abricots, de pamplemousse et d’orange principalement. C’est aussi un peu malté, mielleux surtout.

En bouche, le profil de saveurs est dominé par le houblon qui apporte principalement des notes d’agrumes. L’amertume se fait surtout herbacée et est de force moyenne. Il y a présence d’un certain corps malté, mielleux et peut-être à peine caramélisé également. Une effervescence adéquate est présente, le corps est moyen et la texture se fait légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de révolutionnaire ou de très original mais ça reste une bière appréciable. La Elfe P. A. est une Pale Ale américaine un peu maltée et aux saveurs d’agrumes, à l’amertume moyenne. À essayer si vous appréciez habituellement ce type de bière.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : mai 4, 2018 at 8:10

    Encore une fois bravo pour l’ensemble des informations accessibles sur votre site.
    Et une note qui se veut constructive : si vous trouvez un peu de temps entre deux dégustations, le site est très difficile à naviguer. Suggestions, onglet pour vous écrire en page d’accueil. Et côté suivi de commentaires, faciliter les retours lorsque les gens écrivent. Je dois absolument me rappeler sur quelle bière j’ai commenté pour voir la réponse à mes propos.
    Enfin….la bière est encore bonne et avec vos conseils, je suis devenu un meilleur dégustateur, merci.
    Je découvre aujourd’hui le domaine Berthiaume. Mon IGA me propose Le Gnome Swenson White. Belle réussite, je vous souhaite d’en goûter une. L’étiquette parle de levure à champage , ça fait un peu péteu de brou mais elle est très belle la broue. Bulles très fines, texture onctueuse. Très savoureuse.
    Je testerai la Gnome Petite Perle un peu plus tard dans la journée.
    À la prochaine, Carle de Laval

  2. Bonjour Carle!

    Merci pour les commentaires constructifs, on aime ça! Pour ce qui est des commentaires, je trouve vrai que c’est un peu difficile de s’y retrouver, nous réfléchissons à l’idée de carrément ajouter un onglet au menu. Par contre, pour être en mesure de suivre facilement les réponses à vos commentaires, vous pouvez vous abonner aux commentaires via le lien “Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires” plus bas (Je viens de modifier l’option pour que ce soit plus clair). Aussi, sur la page d’accueil, lorsque l’on défile les dernières dégustations, on peut vois les commentaires récents. En espérant que cela améliore votre navigation sur le site et sachez que l’on prend note de vos commentaires, ils sont très appréciés!

  3. Carle Brisebois : mai 6, 2018 at 3:17

    Commentaire récent fonctionne. La touche répondre au bas du texte sans résultat… J’y reviendrai. P.s. la Gnome Petite Perle, bien décevant et chère.
    Carle de Laval

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :