Eureka! de Tree House (Massachusetts)

Eureka! de Tree House (Massachusetts)
03 Août 2017

Eureka!
Ale blonde
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Tree House (Massachusetts)

 

La Eureka! de la fameuse brasserie Tree House (reconnue pour ses NEIPA) est une Ale blonde monohoublon. Cette fois-ci, nous goûtons celle qui met en valeur le Mosaic. Ce qui est plaisant avec ce genre de brasserie où l’on doit aller sur place pour s’approvisionner, c’est que la fraîcheur est toujours au rendez-vous : cette bière a été encannée le jour précédent!

La bière est d’un jaune pâle assez voilé, aspect trouble qui fait très «NEIPA». Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, ce sont des arômes bien appuyés de fruits jaunes (mangues, ananas, pêches…). C’est un bouquet extrêmement aromatique pour une bière que l’on peut classer dans les Ale blondes.

En bouche, c’est très «juicy». On retrouve encore une fois beaucoup de saveurs de fruits jaunes exotiques. L’amertume est faible et à peine résineuse. Il y a également des nuances qui rappellent un peu les oignons. Le corps est plus léger que celui d’une IPA mais on retrouve tout de même une légère onctuosité.

 

Appréciation générale : Sur Ratebeer.com, cette bière est classée 2e meilleure Ale blonde au monde. C’est effectivement très réussi comme bière même si nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il est un peu injuste de comparer celle-ci à d’autres Ale blonde plus standard! Dans tous les cas, cette Eureka! possède une très grande buvabilité. Elle est assez douce mais extrêmement aromatique. Elle ressemble un peu à une Pale Ale américaine mais en super fruitée, avec moins de corps malté et peu amère. Excellent!

 

17,5/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :