Focal Banger de The Alchemist (Vermont)

Focal Banger de The Alchemist (Vermont)
04 Août 2017

Focal Banger
IPA
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
The Alchemist (Vermont)

 

Je goûte à présent à la Focal Banger de The Alchemist, l’IPA de la célèbre brasserie vermontoise qui produit aussi la Heady Topper (qui est quant à elle une Double IPA). Les deux houblons vedettes sont le Citra et le Mosaic.

Au visuel, c’est assez «hazy», d’un jaune-mangue opaque. Le collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on retrouve immédiatement des arômes très puissants de citron, mangue, pêche, tangerine (etc.) en plus du côté plus résineux du houblon. Ça ressemble un peu à la Heady Topper en fait (en peut-être plus léger, moins malté et encore plus fruité)!

En bouche survient une explosion de saveurs qui rappelle les agrumes (citron, pamplemousse, orange, tangerine, mandarine…) en plus de la mangue (ainsi que probablement plusieurs autres fruits exotiques jaunes). Sinon, on retrouve aussi ces puissantes saveurs de houblons résineux, comme dans la Heady Topper justement, conjointement à une amertume assez appuyée. Je perçois également ces nuances «d’oignons» que l’on retrouve souvent dans les NEIPA, chez Trillium par exemple. Le malt est assez subtil, quoi qu’on le devine un peu mielleux en arrière-plan. La texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Cette bière est délicieuse! Aussi bonne que la (plus célèbre) Heady Topper à mon avis. Peut-être encore plus fruitée et un peu moins maltée comme il s’agit d’une IPA standard et non d’une Double IPA. Définitivement à essayer si vous êtes amateur de bières bien houblonnées et que vous passez par le Vermont!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :