Cutting Tiles de Trillium (Massachusetts)

Cutting Tiles de Trillium (Massachusetts)
07 Août 2017

Galaxy Cutting Tiles
Double IPA
8,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Trillium (Massachusetts)

 

Si je comprends bien, les Cutting Tiles de Trillium sont toujours des Double IPA monohoublons (et non uniquement houblonnée à cru avec le houblon indiqué). Celle que nous avons ici est la version Galaxy! Les Cutting Tiles contiennent toujours aussi du miel de fleurs sauvages.

Visuellement, c’est (comme Trillium nous y a habitué) encore une fois une bière jaune bien trouble, comme un jus tropical.

Au nez, on découvre de puissants arômes de mangues, de pêches, d’ananas… C’est très très aromatique, presqu’hypnotisant encore une fois. Ça semble aussi légèrement sucré/mielleux en arrière-plan.

En bouche, la texture est bien onctueuse, un peu huileuse même, ou mielleuse/collante. Les notes de fruits exotiques jaunes apportés par le Galaxy sont dans le tapis! Il y a cet aspect «sorbet à l’orange» vraiment délicieux qui semble être caractéristique au Galaxy. Sinon, l’amertume est moyenne, assez résineuse. Des notes d’oignons, signature de Trillium s’y ajoutent aussi.

 

Appréciation générale : Avec la Green de Tree House, cette Galaxy Cutting Tiles de Trillium est un autre de nos gros coups de cœur en ce qui a trait aux bières bien houblonnées de la région de Boston. C’en est indécent tellement c’est fruité et explosif! Très belle utilisation du Galaxy! La texture est judicieuse et le miel apporte aussi un aspect intéressant à l’ensemble. Vraiment, c’est un délice!

 

18,5/20

 

Citra Cutting Tiles
Double IPA
8,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Trillium (Boston)

 

Voici maintenant la version houblonnée au Citra de la Cutting Tiles de Trillium, une Double IPA brassé avec du miel.

Visuellement, c’est déjà bien juteux, opaque mais à la fois bien lumineux.

Au nez, c’est extrêmement tropical et explosif, digne des meilleures NEIPA de ce monde. On retrouve également dans ce bouquet l’aspect herbacé «dank» et «oignon» du style.

En bouche, ça demeure relativement doux, bien dosé. Il y a un bel équilibre entre les saveurs bien tropicales (mangues Adolfo, ananas, papaye…) et l’aspect plus herbacé ou végétal. On en vient à percevoir ces délicieuses nuances d’oignons qui perdure éternellement à travers cette amertume modérée qui est retrouvée en finale. Le côté fruité est appuyé par un sucre résiduel important, certainement procuré par l’ajout de miel dans cette Double IPA. La texture onctueuse est parfaite dans le style.

 

Appréciation générale : Cette bière est une Double NEIPA incroyable! Elle est peut-être un peu moins explosive et plus équilibrée que la version Galaxy mais ça demeure un breuvage houblonné divin!

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :