Geuze Boon Black Label de Boon (Belgique)

Geuze Boon Black Label de Boon (Belgique)
02 Août 2017

Geuze Boon Black Label
Gueuze
7% alc/vol
750 ml
Boon (Belgique)

 

Cette Gueuze de la brasserie Boon est constituée de Lambics vieillis 1 an, 2 ans et 3 ans comme c’en est l’habitude. Elle est toutefois un peu plus alcoolisée que la majorité des Gueuzes, titrant un (tout de même raisonnable) 7%.

À l’ouverture un gros «Pop!» se fait entendre mais aucun «gush». La bière est dorée et son effervescence est prononcée même si le collet de mousse se dissipe rapidement.

Au nez, une brettanomyces bien racée, épicée, sauvage et rustique se fait sentir. On retrouve aussi ces délicieux effluves qui rappellent le vieux bois de grange ainsi qu’une touche un peu citronnée.

En bouche, l’effervescence est au départ très prononcée, c’est presque mousseux en bouche, comme un vin mousseux justement! Au niveau des saveurs, c’est citronné et la brett est bien en évidence avec ses notes de cuir et d’épices rustiques. C’est assez boisé aussi. L’acidité est moyenne/élevée mais très bien intégrée. En effet, nous dirions que cette Gueuze est peut-être légèrement plus sucrée que la moyenne. La finale reste tout de même sèche.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 3/5
Fruité : 1/5
Gazéification : 5/5
Funk : 3/5 (étable, brettanomyces, épices rustiques…)

 

Appréciation générale : Voilà une Gueuze assez rustique, sauvage. Elle est très effervescente au début de la dégustation mais se calme peu à peu au fil du temps. L’acidité de force moyenne est agréable en plus du funk fermier apportée par la flore sauvage. Une bonne Gueuze classique. Elle ressemble un peu en fait à la Bone Dry Geuze qui est justement une collaboration entre Boon et Mikkeller.

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :