India Session Lager de Maltstrom

India Session Lager de Maltstrom
20 Août 2017

India Session Lager
IPL
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

Depuis un moment, la réputation de la microbrasserie Maltstrom a véritablement explosée, et avec raison puisque la grande majorité de leurs bières sont sublimes! Voici une bière que je n’avais pas goûté, la India Session Lager, une version Session de la IXPL en quelques sortes.

Au visuel, c’est un breuvage totalement trouble (qui n’est pas sans évoquer les NEIPA) et sans mousse à la couleur pêche qui est observable.

Au nez, un houblon aux notes d’agrumes ressort mais il a aussi tout un côté plus malté, un peu «biscuit».

En bouche, le houblon apporte des notes de pêches, de mangues et de melons (provenant sans doute du Simcoe, les autres cultivars étant le Challenger, le Fuggle et le Golding) ainsi qu’un côté plus herbacé. L’amertume est modérée (25-30 IBU). On goûte tout de même la base maltée aux notes de pain grillé, de caramel et de biscuit (sans que ce ne soit trop sucré), qui je trouve va très bien avec les saveurs plus herbacées des houblons anglais utilisés ici (un peu comme dans une IPA anglaise justement). J’ai aussi l’impression qu’il y a un petit quelque chose de poivré. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve toute cette vague de IPA bien voilées (bon, IPL dans ce cas-ci!) très rafraîchissante. Rafraîchissante au sens premier oui, mais surtout dans le sens où les brasseurs d’ici réinventent le tout et élèvent les standards chez les bières houblonnées. Même si cette India Session Ale reste un peu maltée, le houblon est vraiment savoureux, juste assez aromatique, et rend ce breuvage très facile à boire.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :