L’Impondérable d’Aux Fous Brassant

L’Impondérable d’Aux Fous Brassant
27 Août 2017

L’Impondérable
Barleywine
10,5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Voici la nouvelle bière de la microbrasserie Aux Fous Brassant, pour célébrer leur 5e anniversaire. Félicitations! Il s’agit d’un Vin d’orge à l’érable, un style de bière que j’apprécie particulièrement.

Au moment du service, on peut observer une bière à la jolie robe ambrée. Un col mousseux aux teintes beiges se forme également.

Au nez, de puissantes notes de caramel et d’érable sont perceptibles. Je détecte quelque chose de presque boisé même. Ça promet d’être assez robuste!

En bouche, on goûte bien le sirop d’érable, celui-ci ne se faisant pas trop agressif ou sucré non plus. Ça rappelle aussi beaucoup le caramel. De subtiles nuances de fruits rouges (style «confiture») sont également goûtées. Je note tout de même la présence d’un bon houblon herbacé ou résineux et d’une bonne amertume qui vient balancer l’aspect assez sucré du breuvage. Celle-ci est peut-être plus présente que dans une Barleywine anglais typique mais reste moins aromatique que dans une Barleywine américain, je dirais qu’elle se situe à mi-chemin entre ces deux tendances. La texture est liquoreuse. Ce n’est pas trop lourd et l’alcool demeure tout de même relativement bien camouflé compte tenu du taux d’alcool très élevé.

 

Appréciation générale : J’aime bien personnellement! C’est à mon avis l’une des bières qui est très bien réussie de la part d’Aux Fous Brassant, tout style confondu. En tant que bière dessert, puissante, sucrée mais bien balancée, elle fait très bien le travail!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :