Pot & Kettle de Trillium (Massachusetts)

Pot & Kettle de Trillium (Massachusetts)
02 Août 2017

Pot & Kettle
Porter au café
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Trillium (Massachusetts)

 

La Pot & Kettle de la brasserie Trillium (qui est surtout reconnue pour ses bières bien houblonnées) est un Porter à l’avoine avec café infusé à froid.

La bière est évidemment d’un noir bien opaque. Le mince collet de mousse qui est présent est teinté d’une couleur beige.

Au nez, et c’est là que ça devient sérieux, on perçoit d’intense notes torréfiées. Pas tellement de grains torréfiés mais bel et bien un café noir amer et fruité. En fait, dès l’ouverture de la cannette, des effluves de café fraîchement moulu se dissipent partout dans la pièce. Très impressionnant!

En bouche, les saveurs de café sont tout simplement renversantes! Ça goûte le café fraîchement moulu, carrément. Des subtilités un peu fruitées (canneberges, cerises, raisins secs?) sont perceptibles à l’intérieur de ces notes de café. L’avoine apporte son caractère un peu onctueux à la texture. Une légère amertume de café est perçue mais n’est jamais trop présente. C’est assez sec également, pas vraiment sucré.

 

Appréciation générale : Honnêtement, cette bière est superbe! Les saveurs de café sont simplement beaucoup trop bien réussies, et vraiment plus présentes que dans la majorité des autres bières au café. C’est définitivement l’un de nos gros coups de cœur de notre semaine au Vermont et à Boston même si nous étions là d’abord pour les bières bien houblonnées. J’ai l’impression de me répéter tellement j’ai dit cette phrase souvent : ça goûte pratiquement plus le café que le café lui-même!

 

19/20

 

Pot & Kettle Chocolate
Porter à l’avoine au chocolat
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Trillium (Boston)

 

La Pot & Kettle au café de Trillium est certainement l’une de nos gros coups de cœur de cette brasserie. Lors de notre plus récente visite, nous avons pu nous approvisionner cette fois avec la version brassée avec du chocolat.

La bière est évidemment d’une couleur noire, possédant un mince collet mousseux.

Elle possède un nez profond de chocolat noir. On pourrait pratiquement identifier un chocolat noir 70% qui ressortirait avec des nuances légèrement fruitées.

En bouche, ça goûte réellement le chocolat noir. Cet aspect demeure toujours organique et ne semble jamais chimique (ce qui aurait été plutôt désolant!). Ce n’est globalement pas très sucré ni extrêmement amer. Le côté fruité du chocolat (fruits noirs, baies…) prend de l’expansion au fil des gorgées. L’avoine procure à ce breuvage une agréable texture onctueuse. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Très bon! Le chocolat ressort d’une très belle façon, c’est bien réussi. Ce n’est qu’une question de goûts personnels mais nous dirions que cette version est peut-être un peu moins efficace que celle brassée avec du café (qui est sublime). Quoi qu’il en soit, c’est définitivement une réussite!

 

17,5/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :