Princesse d’Aux Fous Brassant

Princesse d’Aux Fous Brassant
02 Août 2017

Princesse
Weizen
4,5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Cette bière d’Aux Fous Brassant a été brassée spécialement pour le 100e anniversaire du Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. Comme je suis originaire du coin, c’est un cinéma dans lequel je suis allé voir plusieurs films tout au long de mon enfance et de mon adolescence jusqu’à ce que je déménage à Québec. C’est donc avec enthousiasme que je goûte à cette Princesse, une Weizen, ou bière de blé (une «Blanche») d’inspiration allemande.

La bière est d’un jaune citron assez pâle et légèrement voilée. Elle possède un col de mousse plutôt mince.

Au nez, c’est d’abord citronné. Puis, de légères notes de girofle et de poivre provenant de la levure allemande sont aussi perceptible. Une certaine douceur moelleuse de blé est également présente.

En bouche, des saveurs de citrons et de bananes ouvrent la marche. Puis, les phénols développés par la levure s’expriment aussi par des notes de girofle et de poivre. Le blé apporte ses notes céréalières, de «pain de blé» habituelles, ainsi qu’une légère onctuosité.

 

Appréciation générale : C’est une bière rafraîchissante, douce et qui se déguste facilement. Elle n’est pas hyper complexe ni particulièrement incroyable au niveau des saveurs mais se situe dans la moyenne de ce que le style peut nous offrir au Québec. Santé!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :