Rivière Blanche de la Fabrique

Rivière Blanche de la Fabrique
12 Août 2017

Rivière Blanche
Witbier
4,8% alc/vol
500 ml
La Fabrique

 

Je déguste à présent la troisième et dernière bière de la microbrasserie la Fabrique disponible en ce moment en bouteille (avec la Salamagone et la Gros Chars) : la Rivière Blanche. Il s’agit cette fois d’un style un peu plus délicat, la Witbier ou «Blanche» belge.

Au service, un très large collet bien mousseux se forme. Le breuvage est de couleur dorée et est légèrement voilé (moins que la majorité des bières de blé toutefois). Une effervescence continue est observée.

Au nez, c’est un peu citronné. On découvre aussi des notes de coriandre et quelques accents plus poivrés provenant de la levure belge.

En bouche, la céréale apporte des saveurs de pain de blé qui sont vite suivie de notes citronnées. Quelques nuances qui rappellent la banane également. Les saveurs de la graine de coriandre sont très prononcées. La levure belge s’y assemble avec son côté un peu poivré. Un très léger houblon (Saaz d’après l’étiquette) est perceptible en final mais ce n’est rien de très prononcé et il n’y a pas de réelle amertume qui en découle. Le corps est mince bien que le blé apporte quelque chose de subtilement moelleux. L’effervescence est élevée, se faisant mousseuse et piquante.

 

Appréciation générale : La Rivière Blanche est une bière rafraîchissante et qui se boit facilement. Elle n’est pas parfaite dans le style selon mes préférences (saveur de coriandre très prononcée, notes d’agrumes qui débalancent un peu l’ensemble, gazéification un peu trop puissante…) mais elle pourrait être une bonne entrée en la matière pour les gens du coin qui auraient envie d’une bière fraîche, goûteuse mais sans être sucrée ou amère.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :