Saison affinée en fût de gin de Riverbend

Saison affinée en fût de gin de Riverbend
06 Août 2017

Saison affinée en fût de gin
Saison barriquée
9,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Ce brassin spécial de la part de la microbrasserie Riverbend est une Saison qui a été affinée 4 mois en fût de chêne ayant contenu préalablement du gin. La cannette se vend avec un tube qui fait très classe!

La bière est d’une couleur dorée/orangée opaque.

Au nez, on sent bel et bien les arômes un peu fruités du gin, qui rappellent le genévrier et les raisins blancs. Ce n’est pas trop intense même si cet aspect domine l’ensemble du bouquet.

En bouche, le fût de gin prend assez de place, apportant ses saveurs de citron/lime, de raisins blancs et de genévrier (comme au nez). Sinon, c’est assez céréalier, sans être trop sucré, avec un corps moyen. La levure Saison se fait lointaine mais apporte tout de même un petit quelque chose d’épicé. En finale, l’alcool se laisse goûter mais va très bien avec ces saveurs de gin (qui ultimement ne sont pas trop prononcées non plus, on est à des lieux de la chaleur d’alcool que pourrait procurer un gin pur par exemple).

 

Appréciation générale : Assez bon! Pas vraiment acidulée (comme a pu l’être leur Saison standard) et les saveurs apportées par le fût de gin s’avèrent être très bien dosées, pas trop prononcées ni trop discrètes. Aussi, il est intéressant de goûter à une bière qui n’est pas foncée (comme la Saison) ayant subie un vieillissement en fût. Je trouve d’ailleurs que le profil aromatique du gin va très bien avec les saveurs de la Saison.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :