St-Magloire de la Microbrasserie de Bellechasse

St-Magloire de la Microbrasserie de Bellechasse
27 Août 2017

St-Magloire
Weizen
4,4% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de Bellechasse

 

Voici la St-Magloire, une Weizen de la Microbrasserie de Bellechasse. C’est la première bière de cette brasserie que je goûte alors voyons-voir ce que ça dit!

Au visuel, la bière est dorée. Elle mousse abondamment au service, formant un collet bien crémeux.

Au nez, des arômes de blé, de citron et de girofle sont perceptibles. Les typiques arômes de bananes le sont également mais de façon plus subtile. Il y a également quelque chose qui évoque l’herbe fraîche.

En bouche, la levure apporte des phénols qui rappellent le poivre doux et le girofle. Puis des notes plus fruitées sont perceptibles, évoquant la poire, le citron, la banane… Il y a un (très léger mais quand même) côté caramélisé. L’amertume est un peu plus prononcée (20 IBU) que dans la moyenne des Weizen, le houblon (Sterling QC) se faisant herbacée. L’effervescence est faible et la texture est à peine onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est une Weizen un peu atypique mais tout de même agréable à déguster et facile à boire. Le côté houblonné apporte quelque chose d’intéressant. La texture est toutefois un peu moins fidèle à celle des Weizen allemandes traditionnelles. Ça reste une dégustation appréciable si vous aimez habituellement les bières de blé.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :