10 de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

10 de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
13 Sep 2017

10
Saison impériale
10% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Vous le savez probablement, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean fête ses 10 ans d’activité cette année. Ils nous ont déjà concocté cette année la très intéressante Les Co-boys montent au Lac en collaboration avec À la Fût (qui fête aussi ses 10 ans), mais voici à présent une bière entièrement de leur cru : la 10, une Saison impériale!

La bière est dorée. Elle possède un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, ça semble assez puissant comme Saison. C’est céréalier, citronné, légèrement épicé et herbacé… Il y même un petit quelque chose que je décrirais comme «médicamenteux» ou minéral, ça va étonnamment très bien avec le profil de ce bouquet!

En bouche, des notes citronnées sont tout de suite doublées par un houblon herbacé. L’amertume est de force moyenne, quoique l’on pourrait dire «élevée» dans le contexte d’une Saison belge. On ressent le malt, la céréale, dans le corps mais ce n’est pas l’ingrédient vedette au goût. Des nuances «médicamenteuses» ou légèrement minérales sont encore une fois présentes, j’aime bien pour ma part même si c’est un peu atypique. La levure Saison apporte des notes poivrées. L’alcool ressort un peu mais reste tout de même assez bien intégré compte tenu qu’il s’agit d’un breuvage puissant dans l’ensemble.

 

Appréciation générale : Cette 10 fait changement des Saisons belges typiques. On a ici affaire à une Saison impériale, forte en alcool et assez costaude. Ça reste relativement bien équilibré et certaines nuances sont plutôt intéressantes malgré le fait que globalement la bière aurait pu être plus complexe. Il faut s’y attendre, l’alcool est élevé (autant son niveau que son goût par moments). Bref, une bière anniversaire dans les règles de l’art! Félicitations pour ces 10 années!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :