Beaumont de la Microbrasserie de Bellechasse

Beaumont de la Microbrasserie de Bellechasse
11 Sep 2017

Beaumont
Dunkelweizen
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de Bellechasse

 

Voici maintenant la Beaumont de la Microbrasserie de Bellechasse, une Dunkelweizen! Il s’agit, par définition, d’une bière de blé foncée de tradition allemande. Cette microbrasserie semble d’ailleurs miser en grande partie sur les styles allemands (excepté leur Saison belge que je testerai bientôt), ce qui ne me déplait pas du tout!

La bière est brune. Quelques subtils reflets ambrés foncés se laissent entrevoir. Un col de mousse beige de taille moyenne est présent.

Au nez, des notes de pain de blé moelleux se mêlent à des accents de pain rôti. La levure allemande ajoute sa touche épicée (poivre, girofle…) habituelle.

En bouche, des nuances de pain aux bananes, de chocolat et d’épices (poivre et girofle principalement encore une fois) sont retrouvées. Le tout fait dans la délicatesse, aucune saveur n’est très puissante. La finale rappelle le pain rôti et est plutôt sèche (peu sucrée). Quelques nuances de noix, de caramel, de raisins rouges ainsi qu’une touche de citron sont aussi perceptibles lorsqu’on y porte attention. La texture est un peu moelleuse, l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est un style que j’ai parfois un peu de difficulté à apprécier (je trouve parfois étranges les notes de grains foncées une fois assemblées avec celles apportées par la levure à Weizen) mais celle-ci me plait bien! La levure n’est pas trop dominante. Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre les différentes saveurs. La texture est assez agréable également. Cette Beaumont se boit assez facilement également, toute en légèreté!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :