Blanche Beaumont d’Auval

Blanche Beaumont d’Auval
23 Sep 2017

Blanche Beaumont
Hefeweizen
4,9% alc/vol
500 ml
Auval

 

Cet été, la folie Auval (grandement méritée, il va sans dire!) a battue son plein : la boutique de la microbrasserie Aval a due fermer quelques temps comme la demande a été trop élevée. C’est dommage pour les amateurs de bière qui se sont rendu en Gaspésie à ce moment précis mais il est évident que c’est signe que les bières d’Auval sont très prisées. Heureusement pour moi, un ami passait par là un peu avant cette fermeture pour se procurer la Blanche Beaumont (merci Renaud!), cette American Wheat inspirée des Hopfenweisse!

Visuellement, c’est une bière de blé couleur orangée et bien voilée qui se dévoile sous nos yeux. Un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, des notes d’herbes sont présentes. L’aspect céréalier se fait un peu citronné. C’est frais, c’est estival!

En bouche, les houblons allemands apportent des notes de melon, de poire, de citron, de citronnelle, d’herbe fraîche… L’amertume est modérée, laissant tout de même un aspect herbacé en arrière-bouche. On pourrait aussi associer un léger aspect foral au houblon. Sinon, des notes céréalières de blé sont aussi goûteuses. Comme dans la plupart des bières de blé, le corps est mince mais la texture est légèrement onctueuse. L’effervescence est piquante et rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est une bière de blé intéressante, plus houblonnée qu’une Witbier ou Weizen par exemple, avec un caractère bien assumé du houblon allemand. Par contre, en tant qu’Hopfenweisse, je dirais que la levure n’est pas très distinctive comme on ne retrouve pas les traditionnelles notes de banane et de girofle caractéristiques à la levure de Weizen. En tant qu’American Wheat toutefois ça le fait, ça se boit bien. Ce n’est peut-être pas la bière la plus distinctive, la plus puissante, la plus complexe ou la plus audacieuse d’Auval mais il reste qu’elle ne contient pas de réel défaut.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :