Cranberry Derby de Beau’s

Cranberry Derby de Beau’s
24 Sep 2017

Cranberry Derby
Ale fruitée
6,3% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

La Cranberry Derby de la série Wild Oats de la brasserie ontarienne Beau’s est une Ale aux canneberges et jus de canneberge qui contient une certaine proportion d’avoine. Elle est élaborée à l’aide de houblons nobles allemands (Perle et Hersbrucker) ainsi qu’une levure à Ale allemande. Intéressante création!

Au visuel, la bière est ambrée/orangée et possède de légers reflets rougeâtres. Un col de mousse teinté d’orangé est présent.

Au nez, on perçoit principalement une levure allemande un peu épicée. La canneberge et son acidité caractéristique semble présente mais reste relativement timide à ce stade-ci. Il y a quelque chose qui dans l’ensemble me rappelle l’écorce d’orange.

En bouche, on goûte bien le petit fruit rouge. Il y a également des notes d’épices (poivre doux principalement) provenant de la levure allemande. La céréale se fait quant à elle un peu caramélisée. L’avoine apporte aussi un petit côté moelleux à l’ensemble même si la texture est plutôt mince. Les notes de la canneberge s’étire jusqu’en arrière-bouche, un peu comme dans un jus de canneberge. Ce n’est pas trop astringent mais il y a tout de même une légère acidité en finale. Une amertume herbacée se faufile également entre les notes de canneberge en finale. L’effervescence est bien piquante et par le fait même, rafraîchissante.

 

Appréciation générale : La canneberge ressort très bien ici, un peu sucrée, acidulée mais jamais trop. C’est toutefois les saveurs que l’on retrouve autour de la canneberge qui à mon sens ne sont pas les plus efficaces. L’aspect levuré/épicé entre autres n’apporte rien de vraiment complémentaire au fruit. Le houblon semble aussi un peu déplacé à mon sens, laissant une impression un peu étrange en bouche une fois accompagné de la canneberge. Bref, à tester si vous appréciez vraiment les bières aux canneberges, sinon ce n’est pas un essai indispensable. Ça reste tout de même rafraîchissant.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :