Vox Stout (et +) de Vox Populi

Vox Stout (et +) de Vox Populi
19 Sep 2017

Vox Stout Milkshake
Milk Stout
5,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Les nouveautés de la part de la microbrasserie Vox Populi sont toujours attendues avec impatience! Leur plus récente est le Vox Stout, un «Milkshake» Stout. À la manière d’un Milk Stout, il contient du lactose et à la manière d’une Milk IPA, il contient également de la vanille!

La bière possède une robe noire, opaque et obscure. Un large collet de mousse couleur beige (un peu moka même) se dépose sur le breuvage au service.

Au nez : des grains rôtis, du chocolat au lait, de la vanille, des notes de café au lait et de guimauves… C’est en tout cas très attrayant!

En bouche, des notes de chocolat au lait côtoient des saveurs de grains rôtis et de légers accents de torréfaction. La vanille vient clore la gorgée dans sa fraîcheur sucrée habituelle. Une fois assemblé avec l’aspect moelleux du lactose, ça me rappelle toujours un peu la guimauve. L’amertume rôtie est modérée (25 IBU) et très bien balancée par l’aspect plus sucré. La texture est bien onctueuse grâce au lactose, on se rapproche (pas tout à fait mais presque) des bières  poussées à l’azote (je crois avoir entendu qu’une telle version existerait en fût d’ailleurs).

 

Appréciation générale : Avant de le déguster, j’avais surtout peur que ce Stout tombe dans les notes intenses de vanille. Je n’aurais pas du douter du savoir-faire de Vox Populi car au final la vanille reste très bien équilibrée, venant seulement complémenter l’ensemble des saveurs (un peu comme dans une Milk IPA justement). Honnêtement c’est un Sweet Stout très bien construit, avec une texture moelleuse vraiment agréable. Comme ce n’est pas trop puissant ni extrêmement sucré, on peut la déguster en dessert ou un peu n’importe quand sans tomber dans l’excès. Définitivement à essayer!

 

17/20

 

Note : Dans la nouvelle version Vox Stout Café, trois types de café ont été infusés. Personnellement, je crois que j’aime encore plus cette version de ce Milk Stout à la vanille! Le café, très présent, vient justement rétablir un peu l’équilibre avec la vanille. On retrouve toujours la même texture onctueuse intéressante. Un véritable café froid version bière!

 

17,5/20

 

Note 2 : La version Vox Stout Chocolat est un peu plus sucrée. L’aspect «chocolat» est très présent, rappelant pratiquement le lait au chocolat ou même le chocolat chaud (mais froid!). C’est aussi très vanillé et le lactose apporte toujours sa texture bien onctueuse, moelleuse. Très intéressant également mais c’est peut-être moins le style de bière que je boirais régulièrement étant donné que c’est assez sucré (même si ça reste relativement bien dosé dans le genre). Un vrai milkshake au chocolat alcoolisé!

 

16/20

 

Note 3 : La plus récente version de la Vox Stout a quant à elle subit un ajout d’eau de coco. Cet aspect demeure très léger tout au long de la dégustation, n’apportant que quelques saveurs de noix de coco râpée. On retrouve toujours l’aspect vanillé ainsi que la texture onctueuse qu’apporte le lactose. Je dirais donc qu’il s’agit d’une version très douce de la Vox Stout. C’est moins sucré que la version Chocolat et elle possède moins de caractère que la version café. Il s’agit d’une dégustation agréable mais je ne dirais pas par contre que c’est une bière qui se démarque. Tout de même à essayer si vous avez aimé les autres déclinaisons de cette série!

 

16/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :