La Coquette de l’Esprit de Clocher

La Coquette de l’Esprit de Clocher
01 Oct 2017

La Coquette
Harvest Ale
5,5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Comme à chaque année au début de l’automne, les microbrasseries sortent leur Harvest Ales, des bières brassées avec du houblon frais récolté pas moins de 24 heures avant d’être utilisé. En voici une nouvelle cette année : la Coquette de l’Esprit de Clocher! Ce n’est pas un style que j’apprécie particulièrement (les saveurs de verdure ou de «chou» apportées par le houblon frais n’étant à mon avis pas des plus agréables) mais laissons la chance au coureur!

Visuellement, la bière est d’un jaune bien opaque. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, le houblon apporte des notes vertes, herbacées principalement. Il ajoute aussi des arômes qui rappellent les agrumes mais aussi le poivre. Bref, un bouquet typique d’Harvest Ale. J’aime ici l’accent qui est porté sur les notes d’agrumes (citron, orange…) toutefois!

En bouche, cet aspect «agrumé» apporte quelque chose de frais. Puis, c’est l’aspect herbacé du houblon qui se présente à nous. Ce type de saveurs herbacées est caractéristique au houblon frais. Elles me rappellent toujours un  peu la verdure ou le «chou». Ce n’est toutefois pas trop prononcé ou envahissant ici (j’ai déjà vu bien pire!). Le houblon apporte, encore une fois, un petit quelque chose d’épicé/poivré en fin de bouche. Une effervescence picote la langue lors de chaque gorgée, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Globalement, ce n’est pas la meilleure bière ou la bière la plus efficace. Par contre, je dois dire que dans le contexte des Harvest Ale, ce n’est pas trop mal! Les notes vertes ne sont pas trop envahissantes et l’aspect plus fruité vient quelque peu racheter le tout en ce qui me concerne. Je suis probablement biaisé comme ce n’est pas mon style préféré mais je dirais tout de même que si vous êtes habituellement fan d’Harvest Ale, celle-ci pourrait être un bon essai!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :