Difference & Repetition de Hill Farmstead (Vermont)

Difference & Repetition de Hill Farmstead (Vermont)
13 Oct 2017

Les différentes éditions de la Difference & Repetition de Hill Farmstead seront listées sous cet article lorsque nous aurons la chance de leur goûter. Il s’agit d’une série d’IPA américaines dans lesquelles sont testés différents types de houblon.

 

Difference & Repetition Galaxy, Simcoe, Hallertau Blanc
NEIPA
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

La Difference & Repetition est une IPA dans laquelle les types de houblons utilisés varient entre chaque édition. Celle que j’ai entre les mains a été houblonnée au Galaxy, Simcoe et Hallertau Blanc. Intéressant!

Visuellement, la bière est bien trouble. Sa couleur est d’un jaune pâle et clair. Un collet de mousse de taille moyenne s’installe au-dessus du breuvage.

Des houblons bien explosifs se dégagent du bouquet. C’est citronné, ça rappelle aussi l’ananas, la mangue… Vraiment, c’est dans le très prometteur!

En bouche, il y a d’abord un «punch» plus tropical, avec ces notes qui évoquent facilement l’ananas, la mangue, le citron… Le Hallertau Blanc (un houblon allemand) semble apporter des arômes qui se rapprochent plutôt du melon ou encore du raisin pâle. L’amertume est modérée et se fait un peu résineuse. Au fil des gorgées, de douces notes d’oignons s’installent à travers cet aspect herbacé/résineux, c’est délicieux! La texture est suave, onctueuse.

 

Appréciation générale : J’avais goûté sur place avec Manuel cet été à la version Simcoe, Amarillo et Galaxy (qui était tout simplement sublime) et celle-ci l’est tout autant, mais différemment. L’Hallertau Blanc apporte un aspect un peu plus doux, dans le style du raisin vert, de l’ananas ou du melon vert, qui procure une touche originale (et peut-être un peu moins tropicale) à cette IPA. Personnellement, j’aime bien car c’est très bien réalisé!

 

17,5/20

 

Difference & Repetition Simcoe, Hallertau Blanc
NEIPA
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Cette version a été houblonnée à l’aide d’un houblon américain (le Simcoe, qui n’a plus besoin de présentation!) et d’un houblon allemand (le Hallertau Blanc).

Au visuel, la bière est bien voilée. Elle arbore une couleur jaune abricot.

Au nez, on perçoit des arômes bien juteux qui peuvent rappeler différents fruits exotiques.

En bouche, les saveurs des houblons peuvent rappeler le melon miel, l’ananas, le raisin blanc ou le fruit de la passion. Chaque gorgée propose des notes bien explosives. L’amertume demeure toutefois modérée, ce qui accentue encore plus la buvabilité. C’est bien juteux et on retrouve également une belle texture d’avoine bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Délicieux! Ça se boit extrêmement bien et les saveurs possèdent une bonne intensité ainsi qu’un bel équilibre. Merci à Vincent pour la cannette!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :