Mon Minou du Caveau des Trois-Pistoles

Mon Minou du Caveau des Trois-Pistoles
10 Oct 2017

Mon Minou
Kellerbier
4,7% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

La Mon Minou est la «bière blonde» de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles. Son style est inspiré des Kellerbier allemandes (au Québec il y a la Kellerbier des Trois Mousquetaires entre autres dans le même style).

Visuellement la bière est dorée, un peu voilée mais pas trop (elle n’a pas été filtrée). Un collet de mousse de taille moyenne se dépose au service.

Au nez, c’est assez léger. On peut percevoir des accents de pain frais et de miel de fleurs sauvages.

En bouche, on goûte des notes de céréales fraîches, avec quelques nuances qui me rappellent un peu le maïs (on est loin des notes de maïs des bières commerciales toutefois, et heureusement!). Un très léger houblon, à peine herbacé et floral est présent en fin de bouche, sans réelle amertume (11 IBU seulement). Le corps est mince, ça se boit bien.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière pâle et rafraîchissante qui pourra plaire à un vaste public. Je crois que les brasseurs y sont allés avec une interprétation libre de la Kellerbier comme je trouve personnellement que la Mon Minou est légèrement plus sucrée que ce à quoi on pourrait s’attendre du style. Ça reste une bière pâle facile à boire et plaisante à déguster.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :