Printemps de la Brasserie Fantôme (Belgique)

Printemps de la Brasserie Fantôme (Belgique)
13 Oct 2017

Printemps
Saison
8% alc/vol
750 ml
Brasserie Fantôme (Belgique)

 

La brasserie belge Fantôme est surtout reconnue pour sa Saison. Ils sont aussi (malheureusement ou heureusement, ça dépend de comment on le voit) reconnus pour une certaine inconstance entre les différents brassins de leur bière. Celle que je déguste aujourd’hui est leur Saison brassée au printemps, dont la recette change à chaque année.

Au visuel, la bière est orangée et semble plutôt trouble. Elle possède un large collet de mousse cotonneux.

Au nez, des notes d’épices, de fleurs et d’herbes valsent sur un fond céréalier et rustique bien marqué par l’aspect poivré que procure la levure de Saison.

En bouche, les notes céréalières s’accordent avec l’aspect un peu citronné du breuvage. L’aspect fruité peu aussi rappeler la pomme verte, la poire, l’abricot… Des notes d’herbes et de fleurs surgissent par la suite, je perçois entre autres des accents de menthe, de basilic et de citronnelle. L’amertume demeure tout de même modérée. La levure Saison vient ajouter son aspect poivré rustique habituel. Le corps est un peu plus imposant que celui d’une Saison belge plus standard et si on y porte attention, on peut goûter un peu l’alcool vers la finale. L’effervescence est moyenne, assez rafraîchissante malgré la relative corpulence du breuvage.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison qui, du haut de ses 8%, pourrait être qualifiée d’impériale si on se fie aux styles. C’est un mixte de saveurs particulier, intéressant pour une Saison. J’aime bien l’aspect herbacé/fines herbes qui en ressort. La Printemps est une Saison plus corpulente qu’à l’habitude. Ça reste que ce n’est peut-être pas des plus efficaces mais c’est tout de même assez intéressant à déguster et à tenter de décortiquer!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. .. belle decription.. mais ” OOhh j’ vais ‘ t dire ” …y a D’la Pomme la dedans !.. peut être aussi de la Betterave ! … j’ai même connu une polonais qui en buvait au Ptit déjeuner ! .. 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :