Vandervelden 135 Years de Oud Beersel (Belgique)

Vandervelden 135 Years de Oud Beersel (Belgique)
16 Oct 2017

Vandervelden 135 Years
Assemblage de Lambics
6,5% alc/vol
375 ml
Oud Beersel (Belgique)

 

La Gueuze Vandervelden a été brassée par Oud Beersel pour célébrer les 135 années de la brasserie, qui à l’origine a été ouverte par la famille Vandervelden. Il s’agit d’un assemblage de Lambic d’un an et de trois ans vieilli en barrique ayant contenu du Brunello (un vin rouge toscan).

La robe de la Vandervelden est d’une couleur dorée, peu trouble mais tout de même. Un collet de mousse de taille moyenne est présent au service mais s’efface assez vite.

Au nez, on reconnaît le funk de Oud Beersel qui rappelle la poussière, le vieux cellier… Il y a également des notes plus fruitées qui pourraient évoquer les vieilles pommes.

En bouche, on goûte des notes fruitées qui rappellent tour à tour le citron, la pomme, l’abricot… La levure sauvage et autres bactéries produisent un funk un peu fermier, poussiéreux… Ce n’est pas tout à fait comme une Gueuze classique, on a une impression de vieux Lambic (3 ans) mais l’ajout du Lambic de 1 ans semble apporter l’équilibre nécessaire afin de «rajeunir» le résultat final. La barrique de vin ajoute un côté boisé et à la fois un peu vineux/raisins/fruits rouges, cet aspect demeurant bien dosé et ne jouant que dans les subtilités. La texture est légèrement huileuse et à peine (juste assez) effervescente.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 3/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 1/5
Funk : 3/5 (poussière, vieux bois…)

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup la touche qu’apporte la barrique de vin même si ça reste subtil et bien dosé! De toute façon, je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre : si vous appréciez habituellement les Lambics et Gueuzes de Oud Beersel, la Vandervelden 135 Years est une variante très intéressante à déguster!

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :