Best Bitter Anglaise de Mille Îles

Best Bitter Anglaise de Mille Îles
06 Nov 2017

Best Bitter Anglaise
Best Bitter
4,4% alc/vol
500 ml
Brasserie Mille Îles

 

Je goûte aujourd’hui à la Best Bitter de la Brasserie Mille Îles, un style de bière anglais.

La robe de la bière se fait orangée. Un col mousseux de taille moyenne se forme au service.

Au nez, on sent des notes d’orge un peu caramélisé et grillé. L’arôme céréalier est vraiment bien défini et personnellement j’adore! Un houblon légèrement herbacé vient aussi appuyer le tout.

En bouche, la céréale apporte encore une fois de légères notes de pain grillé et de caramel. Ce n’est pas très sucré malgré tout. Un houblon herbacé vient balancer le tout, ajoutant une délicate amertume en finale. La levure anglaise apporte un petit côté poivré, jamais envahissant (il faut dire que la levure anglaise est souvent moins expressives qu’une levure belge par exemple). Si on va creuser dans les nuances, on peut détecter des notes plus terreuses, d’autres un peu minérales et enfin une petite touche un peu fruitée. La texture est mince et l’effervescence est fine.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’aime beaucoup! C’est une Best Bitter parfaitement dans le style, bien équilibrée et qui se boit bien. On se surprend à découvrir une certaine complexité lorsqu’on s’attarde vraiment aux nuances de ce type de bière. Amateurs de bières anglaises (si vous avez apprécié la Bucké de Vrooden par exemple dans le même style), je crois que celle-ci mérite au moins un essai!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :