Fière-Pet de la Voie Maltée

Fière-Pet de la Voie Maltée
25 Nov 2017

Fière-Pet
Weizen fruitée
4,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Après la Rabat-Joie de la même brasserie, qui est un brassin saisonnier je crois, voici une autre bière au fruit de la part de la Voie Maltée. Il s’agit encore une fois d’une Weizen, donc une bière de blé d’inspiration allemande. Des cerises lui ont été ajoutées.

Au visuel, la bière est d’une couleur à la fois rouge et orangée. Un collet de mousse de taille mince mais qui tapisse les parois du verre est observable.

Au nez, c’est surtout des notes un peu épicées qui sont présentes. On devine la cerise même si elle ne se fait pas des plus distinctives.

En bouche, on goûte la cerise mais celle-ci semble apporter un aspect plus végétal qui peut rappeler les feuilles ou la verdure. À cela s’ajoute la touche poivrée de la levure. Il y a également, plus subtilement, quelques notes qui peuvent rappeler les agrumes. Pratiquement aucune amertume n’y est retrouvée (10 IBU), les malts se font un peu sucrés même. Le corps est mince. L’effervescence est bien présente.

 

Appréciation générale : C’est malheureusement plus ou moins réussi à mon avis. La cerise ne ressort pas super bien, apportant ces saveurs végétales un peu étranges. Elle peut être rafraîchissante certes, mais au niveau des saveurs je dirais qu’il pourrait y avoir plusieurs ajustements à apporter. Si vous y avez goûté, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions dans l’espace «commentaire» sous cet article ou encore directement sur la publication Facebook liée à cette dégustation!

 

13/20

 

Note : L’édition 2018 de la Fière-Pet, la Fière-Pet aux fruits, est à mon avis beaucoup mieux réussie. Il s’agit toujours d’une bière de blé mais qui a cette fois été brassée avec des framboises et des cerises. Les fruits ressortent très bien, sans être sucrés ni acides, et sans non plus sembler artificiels. Il y a aussi une certaine place d’accordée aux saveurs plus caractéristiques aux bières de blé. Je recommande celle-ci sans hésiter aux amateurs de bières fruitées!

16/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :