La Garde de l’Arsenal

La Garde de l’Arsenal
18 Nov 2017

La Garde
Witbier
5% alc/vol
500 ml
L’Arsenal

 

Voilà une petite nouveauté de l’Arsenal, la Garde, qui est une Witbier. J’avais observé une amélioration avec les dernières bières qu’ils ont sortis alors voyons voir si cela se maintient!

Au visuel, la bière présente une robe jaune voilée. On peut tout de même observer plusieurs bulles qui remontent vers ce large collet de mousse.

Au nez, je sens des arômes fruités qui me rappellent les abricots, la poire, la pomme verte… Quelques notes fraîches de graines de coriandre ainsi que de levure belge poivrée. Un bouquet assez délicat, allons voir plus loin!

En bouche, ce sont encore ces notes fruitées qui se démarquent. Elles me rappellent encore une fois la poire, la pomme verte, le citron, l’abricot… La levure belge n’est pas trop dominante mais on perçoit tout de même des notes un peu poivrées. Il y a également une touche de coriandre, aspect typique des Witbiers. C’est frais, c’est rafraîchissant. La texture est mince et l’effervescence est relativement prononcée.

 

Appréciation générale : Une Witbier douce et rafraîchissante! Je dirais qu’elle se situe dans la moyenne de ce que les microbrasseries peuvent proposer en ce moment en termes de Witbier. Ce n’est donc rien de vraiment saisissant ou révolutionnaire mais c’est tout de même vraiment mieux dans son style respectif que les premiers brassins de leurs autres bières qui nous avaient été proposées en bouteilles d’aluminium plus tôt cette année. Si vous aimez les bières de blé, celle-ci pourrait tout de même vous procurer une dégustation sympathique!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :