Houblon Libre Saison IPA de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Houblon Libre Saison IPA de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
24 Nov 2017

Houblon Libre Saison IPA
Saison houblonnée
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Voici la Houblon Libre Saison IPA de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, qui comme son nom l’indique est une Saison plus houblonnée qu’à la normale, ce qui vient rejoindre les IPA. À ne pas confondre avec la Houblon Libre tout court qui est leur Black IPA!

Au visuel, la bière est dorée/orangée. Un collet de mousse tout de même assez large se forme au-dessus de la bière.

Au nez, je perçois des notes d’agrumes (citron, orange…) ainsi que l’aspect plus herbacé qu’apporte le houblon. C’est aussi un peu céréalier et poivré.

En bouche, on retrouve les saveurs classiques d’une Saison, c’est-à-dire le côté épicé/poivré un peu rustique de la levure de Saison, l’aspect céréalier de style «pain frais» ainsi que les notes rafraîchissante d’agrumes. Ici, le houblon vient apporter un petit quelque chose de plus à ces saveurs qui rappellent le citron et l’orange, en plus d’une amertume herbacée relativement appuyée si on la compare aux standards des Saisons belges. C’est bien effervescent et le corps est moyen.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison belge revampée à la sauce américaine. Le houblon est assez présent, apportant surtout des notes d’agrumes et une amertume herbacée. C’est très bien fait mais j’ai l’impression que le houblon aurait pu être plus aromatique. En résumé, c’est une Saison standard mais plus amère, et si c’est ce dont vous avez envie, celle-ci se fait assez rafraîchissante le temps d’une dégustation.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :