IPA Américaine de seigle de Milles-Îles

IPA Américaine de seigle de Milles-Îles
08 Nov 2017

IPA Américaine de seigle
IPA américaine
6,6% alc/vol
500 ml
Milles-Îles

 

Après l’IPA Américaine (tout court) de la brasserie Milles-Îles, je goûte maintenant à leur IPA Américaine de seigle!

La bière est d’une couleur jaune pâle, plutôt voilée. Je peux voir quelques particules flotter à l’intérieur du breuvage. Un collet de mousse assez large se pose au-dessus de celui-ci.

Au nez, on sent un houblon bien herbacé. Il y a aussi des nuances plus fruitées qui peuvent rappeler principalement le citron et la pêche.

En bouche, on peut découvrir des notes d’ananas, de pêches, de citrons… Tout de suite, une amertume herbacée et résineuse assez appuyée vient tapisser la langue et le palais pour y rester accroché de longues minutes. Selon l’étiquette, l’amertume titre 68 IBU alors ce doit également le fait que la bière soit peu sucrée qui la fasse paraître plus amère. Le seigle est peu perceptible, quoi que si on concentre sur cet aspect il est possible de percevoir des notes céréalières doucement épicées en arrière-plan.

 

Appréciation générale : L’aspect plus aromatique du houblon est intéressant (comme dans l’IPA Américaine d’ailleurs) mais je trouve personnellement l’amertume un peu débalancée, même pour une IPA. Rien ne vient vraiment l’équilibrer, ce qui résulte en des notes résineuses qui restent longtemps en bouche. Ça reste bien sûr acceptable dans le style (les amateurs de grosses amertumes vont apprécier) mais personnellement ça m’interpelle moins et je trouve que souvent cet aspect prend toute la place, venant voiler les autres nuances qui auraient pu être présentes.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :