Passeport en Fût de Boswell

Passeport en Fût de Boswell
09 Nov 2017

Passeport en Fût
Milkshake IPA fruitée
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Boswell

 

Voici une bière particulièrement intrigante et vraiment au goût du jour : il s’agit de la Passeport en fût, une Milkshake IPA à la poire et au litchi. Les houblons utilisés sont le Chinook, le Simcoe et le Huell Melon. Il s’agit d’une recette de la brasserie artisanale Boswell qui a été brassée chez Mabrasserie pour Passeport en Fût, une initiative qui offre des forfaits visant à faire découvrir différentes microbrasseries. Commençons la dégustation!

Au visuel, la bière est orangée et entièrement opaque. Un bon dépôt est reste en suspension lors du dernier service. Un collet de mousse de taille moyenne tient au-dessus du breuvage.

Au nez, je crois détecter le caractère fruité de la poire (chose surprenante compte tenu que c’est fruit assez délicat habituellement). Il y a également une céréale légèrement caramélisée qui me donne une impression onctueuse (cette dernière étant certainement due au lactose). Dans ce bouquet-ci, on est moins sur le houblon et les notes de fruits tropicaux que dans les autres Milkshake IPA que j’ai pu goûter.

En bouche, on goûte immédiatement le lactose et la vanille (avec ces saveurs je suis à peu près certain qu’il y a de la vanille ici!), ce qui me rappelle un peu le chocolat blanc. Le houblon apporte quant à lui des notes herbacées et même un peu épicées. Il y a peut-être un petit côté «agrumes» mais ce n’est pas très tropical dans l’ensemble. À la place, on goûte plutôt des saveurs qui peuvent rappeler la poire, le melon ou encore le raisin vert. L’amertume est modérée (ce qui est tout à fait normal chez une Milkshake IPA), en fait la bière est plutôt sucrée. La céréale semble apporter un aspect un peu caramélisé. La texture est bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est malheureusement pas une Milkshake IPA parfaite, on dirait qu’il y a quelques petits problèmes. Le lactose semble bien intégré. La vanille est par contre peut-être un peu trop prononcée dans un contexte ou les houblons plus fruités ou tropicaux sont quasi-absents. On ne goûte pas trop la poire et le litchi non plus malheureusement derrière le côté vanillé assez puissant et ces notes de céréales caramélisées. Ça ne me semble oxydé donc je ne crois pas que ce soit le problème. Ça reste une dégustation agréable si vous êtes fans de bières plus sucrées (les premières gorgées peuvent surprendre de ce côté d’ailleurs!) mais peut-être pas tout à fait ce à quoi on aurait pu s’attendre d’une Milkshake IPA à la poire et au litchi.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :