1959 du Caveau des Trois-Pistoles

1959 du Caveau des Trois-Pistoles
19 Déc 2017

1959
Saison aux patates
5% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Voici une sixième bière du Caveau des Trois-Pistoles que j’ai déjà goûté en fût, ce sera par contre la première fois en bouteille! Il s’agit de la 1959, leur Saison aux patates! Le concept est très original, la seule autre bière contenant des patates que j’ai goûté auparavant si je me souviens bien étant l’Amicis Mortis, une collaboration entre Dunham et Jester King.

Au visuel, la bière est dorée, elle est plutôt claire également. Son collet de mousse se fait de taille moyenne.

Au nez, on sent la levure Saison, un peu épicée. Il y a également des notes céréalières, rustiques et de pommes de terre fraîches (on les remarque lorsqu’on sait qu’elle en contient, ces arômes étant de nature assez discrètes).

En bouche, c’est assez doux. Le côté délicat et un peu farineux de la pomme de terre s’ajoute à l’aspect céréalier typique des Saisons. On retrouve aussi les notes poivrées caractéristiques à la levure utilisée chez ce style de tradition belge. Il y a également une touche un peu terreuse qui se laisse apprivoiser éventuellement, provenant probablement encore une fois de la pomme de terre. Quelques notes un peu citronnées (pas vraiment acidulées mais qui tendent tout de même vers cet aspect) se font goûter. La bière reste plutôt sèche, ça se boit facilement.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison belge typique avec une petite «twist» de pomme de terre originale! Personnellement, j’ai l’impression que le côté un peu acidulé (sans être vraiment prononcé non plus) ne cadre pas tout à fait avec les saveurs de la patate, ce qui donne un mixte de saveurs un peu étrange éventuellement. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même une bière qui se boit très bien. Un concept assez intéressant qui j’imagine sera peaufiné au fil des brassins!

 

15/20

 

Note : L’édition «Spéciale» de la 1959 contient des graines de chanvre et une touche d’érable, en plus des patates. Elle a été houblonnée au Columbus. En bouche, on retrouve des notes d’épices qui proviennent de la levure Saison. Le houblon Columbus apporte une petite touche fruitée (citrons, kiwis…) et herbacée. L’amertume demeure modérée (17 IBU). La patate est subtile, comme toujours, ne procurant que quelques notes légèrement sucrées et moelleuses au breuvage. Une version intéressante à essayer si vous avez aimé la 1959 standard et la 1959 IPA. J’aime particulièrement l’apport du houblon dans celle-ci.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :