372 Koduolu Moderne d’Harricana

372 Koduolu Moderne d’Harricana
14 Déc 2017

372 Koduolu Moderne
Koduolu
7% alc/vol
500 ml
Harricana + Coureurs des Boires + Tête d’Allumette

 

Après une première version de la Koduolu brassée chez Oshlag (qui n’a laissé personne indifférent!), en voici une seconde cette fois brassée chez Harricana. Il s’agit d’une version dite «moderne», donc plus gazéifiée (entre autres) si on ne se trompe pas.

La bière est orange pâle et est opaque. Aucune mousse ne s’accumule à son sommet.

Au nez, les branches de genévrier sont difficiles à manquer. Celles-ci sont accompagnées de notes qui rappellent la farine et la poussière. L’aspect végétal présent dans l’ancienne version est beaucoup moins dominant.

En bouche, c’est vraiment différent de la première version : des arômes de banane et d’abricot rappelant fortement la weizen se pointent d’entrée de jeu, appuyées par un sucre résiduel plus important que la moyenne. Le genévrier, par ses notes légèrement aigres et forestières, appuie la gorgée sans prendre toute la place. On perçoit toujours les saveurs d’une levure un peu étrange, du genre poussiéreux avec quelques épices. La fin de bouche rappelle, comme dans la précédente, les végétaux, principalement verts. Il y a une légère aigreur dans l’ensemble mais jamais celle-ci n’est disproportionnée.

 

Appréciation générale : On l’a dit à quelques reprises, c’est vraiment très différent de la première version. On dirait vraiment une weizen très fruitée dans laquelle ont été infusés des branches de genévrier et quelques légumes verts. Bien que je suis fan (Manuel) de la première version, celle-ci, qui est également plus gazéifiée, a plus de chances de plaire à un grand nombre de personnes.

 

Note : 17,5/20

 

Par Simon et Manuel

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :