L’Ale Mande de la Forge du Malt

L’Ale Mande de la Forge du Malt
20 Déc 2017

L’Ale Mande
Hopfenweisse
4,3% alc/vol
500 ml
La Forge du Malt

 

Voici maintenant, l’Ale Mande de la microbrasserie la Forge du Malt, leur Hopfenweisse. On peut donc s’attendre à une Ale de blé d’inspiration allemande mais houblonnée plus abondamment qu’une Weizen classique.

La bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne, se faisant assez onctueux tout de même.

Au nez, je perçois de notes de banane et de citron, en plus d’un côté un peu herbacé et épicé. Ça me rappelle plus le bouquet d’une Weizen que d’une Hopfenweisse pour être honnête (je cherche un peu le houblon) mais ne faisons pas de conclusion hâtive et allons vérifier tout ça.

En bouche, on goûte encore ces saveurs citronnées et de banane. La levure à Weizen apporte aussi des notes qui rappellent le poivre et plus subtilement la gomme balloune. Le houblon ne se fait pas vraiment aromatique mais il apporte plutôt une amertume herbacée de force moyenne (38 IBU) en finale. Le blé est goûteux également et procure une texture légère onctueuse à ce breuvage.

 

Appréciation générale : Intéressant! J’aurais personnellement apprécié un houblon un peu plus aromatique dans cette Hopfenweisse (et pas simplement herbacé ou amer) mais ça reste bien! L’amertume est bien dosée dans le style et ne se fait pas trop prononcée. Le reste des saveurs plus caractéristiques à la Weizen sont agréables aussi. Ultimement, elle ne se démarque pas vraiment malheureusement mais ça reste bien fait. Possiblement ma bière préférée pour le moment dans ce que j’ai pu goûter de la part la Forge du Malt.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :